Corine Juresco découvre la scène aux Bouffes du Nord, très jeune, sous la direction de Peter Brook. Amoureuse de théâtre et de littérature (maitrise de Lettres Modernes Paris III), elle poursuit sa route entre comédie, mise en scène, enseignement, écritures d’adaptations littéraires…
Comédienne au théâtre, elle joue sous la direction, entre autre, de Peter Brook, Patrick Haggiag, Didier Bezace, Bruno Abraham-Kremer, Yamina Hachemi, Laura Koffler, Philippe Adrien, François Roy, Jean-Marie Lehec, Claude Confortès, Bernard Pisani…
Au cinéma et à la télévision, elle a tourné avec Christophe Monier, Guillaume Pixie, Alain Wermus, Yann Piquer, Jacqueline Gozlan, Didier Grousset, Véra Belmont…
Après sa rencontre avec Bruno Abraham-Kremer, qui met en scène son cabaret russe « Le Pépin du raisin », elle interprète le rôle d’Etty Hillesum dans « Comme la vie est belle, pourtant » aux Gémeaux /Scène nationale de Sceaux. Puis avec les années, elle devient sa collaboratrice (dramaturgie et assistante à la mise en scène) pour les toutes les créations du Théâtre de l’Invisible, en particulier pour les mises en scènes de« A la Porte » de J.G. Nordmann, « Milarepa » et « Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran » d’Eric-Emmanuel Schmitt, « L’Amérique » de S. Kribus (Molière en 2006), » La Vie sinon rien » de Antoine Rault.
Depuis 2008, ils créent plusieurs lectures publiques pour le Festival de la Correspondance de Grignan dont « Pascin, le Prince de Montparnasse » qu’ils interprètent ensemble.
En 2011, elle met en scène » Mademoiselle Julie » de August Strindberg au Lucernaire, avec 3 anciens élèves. Reprise à Montrouge en 2012.
En 2012, elle adapte et met en scène avec Bruno Abraham-Kremer, « La Promesse de l’aube » de Romain Gary, à la Maison de la Culture de Bourges puis au Théâtre de la Commune d’ Aubervilliers. Reprise à Paris au Théâtre du Petit st Martin, puis au Théâtre des Mathurins. Tournée nationale et internationale (300 représentations)
En 2013, ils créent » La vie est une géniale improvisation » d’après la correspondance de Vladimir Jankélévitch, au Festival de la Correspondance de Grignan, repris à Paris au Théâtre des Mathurins en 2014.
En 2014, elle conçoit et met en scène avec Bruno Abraham-Kremer « J’ai terriblement envie de vivre » d’après les écrits (le théâtre et la correspondance) d’Anton P. Tchekhov, qu’ils créent au Théâtre du Petit St martin.
Diplômée d’un DE d’enseignement du théâtre, elle dirige le secteur pédagogique du Théâtre de L’Invisible depuis 2001.
(créations de 3 ateliers, soutenus par la Drac ou le rectorat )
Elle anime L’Atelier Théâtre du Lycée Lakanal aux Gémeaux / Sceaux / Scène Nationale, L’Atelier théâtre du collège Jean Moulin , et un atelier de théâtre d’amateurs« Les apprentis de l’Invisible » en collaboration avec « la Maison de l’acteur à Montrouge ».
Depuis 2008, elle est membre du Comité de lecture « A mots découverts »– collectif d’acteurs et metteurs en scènes – soutien dynamique aux auteurs dramatiques, par l’accompagnement dans leur processus créatif.
COMÉDIENNE AU THÉÂTRE
Pascin, le Prince de Montparnasse
Adaptation C. Juresco & B. Abraham-Kremer
Festival de la Correspondance de Grignan.
Studio Raspail (Prix Fondation de la Poste)
Comme la Vie est belle pourtant…
D’après Etty Hillesum
M.e.s Bruno Abraham-Kremer
Les Gémeaux/Scène nationale/Sceaux
Théâtre Jean Vilar de Suresnes.
Les Bas Fonds
de M. Gorki
M.e.s Yamina Hashemi
Lavoir Moderne Parisien.
Mémoires d’immigrés
D’après Y. Benguigui
M.e.s Laura Koffler
Théâtre de la Tempête
Le Chant des Chant
M.e.s Patrick Haggiag
Théâtre de l’Odéon
Le Jour et la nuit
D’après «La misère du monde»
de P. Bourdieu
M.e.s Didier Bezace
Théâtre de L’Aquarium
Féminin Plurielles
M.e.s Marjorie Nakache
Studio Théâtre de Stains.
Lettre sur La Comédie de l’imposteur
d’après Molière
M.e.s François Roy
Maison de l’Acteur/Montrouge
Le Pépin du raisin
M.e.s Bruno Abraham-Kremer
Café-concert Ailleurs et tournée France
Le fusil de Chasse
De Yasushi Inoué
M.e.s Clémentine Amouroux
Quai de la gare
Exercices et contes
De Ionesco
M.e.s Claude Confortès
Tournée nationale et Belgique
Les Troyennes
D’Euripide
M.e.s Christine Farré
Centre C. de la Clef
Yiddish in America
De C. Ozik
M.e.s Patrick Haggiag
Théâtre 13
Pimpinnone
Opéra-bouffe de Telemann
M.e.s Jean-Marie Lehec
Théâtre de la Plaine
Mesure pour Mesure
De Shakespeare
M.e.s Peter Brook
Théâtre des Bouffes du Nord
Les Iks
D’après C. Turnbull
M.e.s Peter Brook
Théâtre des Bouffes du Nord
L’Innocentement
De Claude Confortès
M.e.s Claude Confortès
Théâtre des Bouffes du Nord
Britannicus
De Racine
M.e.s Bernard Pisani
Nouveau Théâtre Mouffetard
Les Fourberies de Scapin
De Molière
M.e.s Serge Ruest
Le Camion Théâtre
La Dame d’ Isieux Le Souffleur Le Port des amours – Reinette l’Oranaise L’Amazone Horoscope Les Jupons de la révolution Rouge Baiser La Sieste d’ElsaCOMÉDIENNE AU CINÉMA & À LA TÉLÉVISION
de Christophe Monier et Brigitte Damiens
de Alain Wermus
de Guillaume Pixie
de Jacqueline Gozlan
(CM) de Yann Piquer
(CM) de Thierry Aoudja
de Didier Grousset
de Véra Belmont
de Maryse Wolinski
COMÉDIENNE AU MICRO
Pour Radio France, elle enregistre plus d’une trentaine de dramatiques, feuilletons etc. sous la direction de Michel Sidoroff, Christine Bernard-Sugy, Jacques Taroni, Jean-Jacques Vierne , Georges Peyrou.
Elle prête aussi sa voix aux «Thema» pour ARTE, aux bande annonces de M6 et Teva.
Elle enregistre de nombreux documentaires dont
«Yves Klein, la révolution bleue » de F. Lévy Khuenz ou « Centre Pompidou, l’espace d’une Odyssée » de Alain Fleisher, « Sauvages Seventies » d’Emmanuelle Nobécourt.
COLLABORATION / ASSISTANATS À LA MISE EN SCÈNE
La Vie sinon rien
de Antoine Rault
M.e.s Bruno Abraham Kremer
2009 – Gémeaux/ Sceaux/ Scène nationale
Reprise à la comédie des Champs-Elysées / Lucernaire (2011)
L’Amérique
de Serge Kribus
M.e.s Bruno Abraham Kremer
Studio des Champs Elysées. (Molière 2006)
A la Porte
de J.G Nordmann
M.e.s Bruno Abraham-Kremer
1996 Théâtre Firmin Gémier d’Antony
et reprise au Théâtre 13
Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran
de E.E. Schmitt
M.e.s Bruno Abraham-Kremer
Les Gémeaux / Sceaux / Scène nationale
2002 au Studio des Champs Elysées
2004 au Théâtre Marigny
Tournée internationale / 21 pays
Milarepa
de E.E. Schmitt
M.e.s Bruno Abraham-Kremer
1997- Théâtre Vidy-Lausanne
Reprise au Festival d’Avignon -1998
et au Théâtre du Renard – Paris
MISES EN SCÈNE ET ADAPTATIONS
La Vie est une géniale improvisation Mademoiselle Julie
Ecrit et mis en scène par Bruno Abraham-Kremer & Corine Juresco d’après les écrits de A. P. Tchekhov
Création au Théâtre du Petit St-Martin 2014 / Théâtre d’Angoulême
Scène Nationale Tournée 2015 / Théâtre des Amis – Genève 2016
d’après Vladimir Jankélévitch
co-mise en scène avec Bruno Abraham-Kremer
Festival de la Correspondance de Grignan 2012
Reprise au Théâtre des Mathurins 2013
Reprise au Lucernaire en 2016
d’après Romain Gary.
Co-mise en scène avec Bruno Abraham-Kremer.
Coproduction MC Bourges
Théâtre de la Commune/CDN d’Aubervilliers.
Reprise au Théâtre du Petit St Martin 2012
et au Théâtre des Mathurins 2013
de August Strindberg.
Création au Lucernaire en 2011
Reprise 2012 à l’Espace Colucci de Montrouge.
METTEUSE EN SCÈNE INTERVENANTE (DE D’ENSEIGNEMENT DU THÉÂTRE)
Elle anime plusieurs ateliers, soutenus par la DRAC-Idf/ l’Académie de Versailles ou le Rectorat Paris et met en scène des spectacles pour jeunes et amateurs -à la Scène Nationale des Gémeaux, au Théâtre de Montrouge, au collège Jean Moulin etc.- d’après les auteurs du répertoire classique (Tchekhov, Shakespeare, Brecht, Molière, Marivaux, Musset, Schnitzler) ou contemporain (Grumberg, Simovitch, Kribus, Durringer, Fréchette, Cormann…)
Elle est membre du Collectif « A mots découverts » – comité de lecture, soutien aux écritures dramatiques contemporaines